La grande histoire derrière l’or
Quelle est la Grande histoire qui se cache derrière l’or ? Pourquoi le cours de l’or continue-t-il à monter ? Combien d’or existe-t-il pour chaque personne sur Terre ? Quels sont les plus pays ayant les plus grandes réserves d’or ? Pourquoi les Etats Unis possèdent ils la plus grande réserve d’or ? Quels sont les plus grands producteurs d’or ?
« Le feu éprouve l’or et l’or éprouve l’homme. » – Chilon de Sparte (600 avant JC – 520 avant JC), Homme politique spartiate crédité de la militarisation de la société spartiate et l’un des Sept Sages de Grèce.
Désiré depuis des millénaires en raison de son éclat et de sa rareté, l’or reste la valeur refuge (avec des rendements assez corrects) en période d’incertitude. Aujourd’hui, l’importance de l’or en tant qu’actif financier et outil géopolitique ne fait l’objet d’aucun doute.
Camus BOMISSO, FRM
Administrateur Indépendant – spécialiste de la gestion des risques et des processus stratégiques
Paris le 25 février 2024
« L’or est le souverain des souverains. » – Antoine de Rivarol (1753 – 1801), Publiciste Français. Il est l’auteur de la célèbre apologie de la langue française : ‘Discours sur l’universalité de la langue française’ en 1784.
L’or est un métal à l’origine jaune, précieux et très recherché. L’attraction qu’il exerce provient de sa rareté relative et de ses propriétés physiques. L’or possède par ailleurs des qualités d’inaltérabilité et de conductivité et trouve de nos jours des applications en électronique, en particulier dans les microprocesseurs.
Le but de cet article en se basant en partie sur les données de l’US Geological Survey et du World et du World Population est de réaliser une étude comparative sur l’or. La démarche vise à répondre aux questions suivantes : (i) quelle est la Grande histoire qui se cache derrière l’or ? (ii) pourquoi le cours de l’or continue-t-il à monter ? (iii) combien d’or existe-t-il pour chaque personne sur Terre ? (iv) quels sont les plus pays ayant les plus grandes réserves d’or ? (v) pourquoi les Etats Unis possèdent ils la plus grande réserve d’or ? (vi) quels sont les plus grands producteurs d’or ?
@ Quelle est la Grande histoire qui se cache derrière l’or ?
L’histoire de l’or est millénaire et s’aligne presqu’avec celle de l’humanité.
– Préhistoire. L’or est utilisé depuis la fin de la Préhistoire: il est le métal noble le plus ancien et le deuxième connu de l’homme après le cuivre.
– – 560 et – 547 av. J.-C. Les premières pièces de monnaie en or apparaissent entre – 560 et – 547 av. J.-C. sous le règne de Crésus, roi de Lydie (aujourd’hui en Turquie).
– Début du XVIème siècle. La recherche d’or a guidé les explorations et motivé des batailles: au début du XVIème siècle, sous Charles Quint, l’espagnol Hernán Cortés s’empare de l’or de l’Empire aztèque. Au X siècle, l’or sert de garantie aux billets de banque émis par les banques centrales. C’était le système de l’étalon-or, qui permettait de convertir les billets en or.
– Au milieu du XIXème siècle, la « ruée vers l’or » constitue un épisode clé de la conquête de l’Ouest américain.
– En 1922, l’accord de Gênes instaure le premier étalon change-or (monnaie de référence : livre puis dollar).
– En 1923, l’économiste J. M. Keynes qualifie l‘étalon-or de « relique barbare ». Pendant la seconde guerre mondiale, face à l’avancée allemande, la Banque de France organise, avec la Marine nationale, le transfert des réserves d’or vers les États-Unis, le Canada, l’Afrique et la Martinique où l’or est stocké jusqu’à la fin du conflit.
– En 1944, les accords de Bretton Woods instaurent l’étalon de change dollar-or.
– En 1971, les États-Unis décident la fin de la convertibilité en or du dollar.
– Après 2008, en lien avec la crise financière, des investisseurs et certaines banques centrales, de pays émergents notamment, ont augmenté leurs avoirs en or.
@ Le cours de l’or poursuit son ascendance : explications
Les prix de l’or ont atteint un sommet historique de 2 940 dollars l’once jeudi dernier, poussant pour la première fois sa capitalisation boursière au-dessus de 20 000 milliards de dollars, alors que les tensions commerciales entre les États-Unis et l’Europe ont alimenté les craintes d’un ralentissement économique mondial. Et même si la demande de valeurs refuges est certainement un moteur, il existe un autre catalyseur potentiel qui pourrait faire monter les prix encore plus haut : la réévaluation des réserves d’or américaines. Comme beaucoup d’entre vous le savent, les États-Unis détiennent de loin le plus grand or au monde, avec des réserves totalisant 8 133 tonnes. Mais ce que l’on sait moins, c’est que la valeur des stocks est restée à seulement 42 dollars l’once depuis 1973, ce qui porte leur valeur totale à environ 11 milliards de dollars.
@ L’or disponible ne couvre pas les besoins collectifs : Il n’y a pas beaucoup d’or pour 8 milliards de personnes
Il s’avère qu’il n’y a pas beaucoup d’or dans le monde. À ce jour, seules 244 000 tonnes d’or ont été découvertes. Cela inclut la production historique et les découvertes connues actuelles. Cela équivaut à environ 30 grammes (environ une once troy), soit six anneaux d’or, pour chaque être humain sur la planète.
– Or découvert (244 000 tonnes métriques)
– Population mondiale en 2024 (8 161 972 572 habitants)
– Or par personne (0,00002989 tonnes métriques)
– Or par Personne (29,89 grammes) (ou environ 1 once troy)
Les bijoux ne sont pas la seule utilisation de l’or (bien qu’ils représentent la plus grande part de l’utilisation en surface).
Les banques centrales disposent de réserves considérables, les États-Unis en détenant la plus grande quantité, soit environ 8 133,5 tonnes. En sixième position, la Chine (2 200 tonnes) a augmenté régulièrement ses réserves au cours de l’année écoulée, dans le but de diversifier ses réserves de change en les éloignant des bons du Trésor américain.
@ Quels sont les plus pays ayant les plus grandes réserves d’or ?
1-Etats Unis
(8 133,5 tonnes) ;
2-Allemagne
(3 351,5 tonnes) ;
3-Italie
(2 451,8 tonnes) ;
4-France
(2 437,0 tonnes) ;
5-Russie
(2 335,9 tonnes) ;
6-Chine
(2 279,6 tonnes) ;
7-Suisse
(1 039,9 tonnes) ,
8- Inde
(876,2 tonnes) ;
9- Japon
(846,0 tonnes) ;
• #10- Turquie*
(615,0 tonnes)
En faisant l’hypothèse de valorisation de ces réserves au prix actuel d’environ 2 900 dollars, ce que reste réaliste, la valeur totale du métal jaune atteindrait alors le chiffre stupéfiant de 760 milliards de dollars, créant une manne de 749 milliards de dollars. Cela pourrait donner à chaque gouvernement la possibilité de vendre une partie de son or ou d’améliorer son bilan en réduisant sa dette. Il pourrait même être utilisé pour financer un fonds souverain (SWF), en l’occurrence celui des Etats Unis en cours de construction sous l’Administration Trump.
@ Pourquoi les Etats Unis possèdent ils la plus grande réserve d’or ?
Les États-Unis détiennent les plus importantes réserves d’or au monde, principalement conservées à Fort Knox. Et pour cause, l’histoire du développement du pays est intimement liée à celle du métal précieux.
Tout débute au 19ᵉ siècle avec plusieurs Ruées vers l’or successives, d’abord sur la côte est, puis en Californie. En 1933, en pleine crise économique, l’Executive Order 6102, une des mesures phares du New Deal, oblige les particuliers à remettre la plus grande partie de leur or à la Réserve fédérale, faisant augmenter ainsi les stocks.
@ Quels sont les plus grands producteurs d’or ?
Et puis il y a tout l’or sous terre, réparti dans d’immenses mines à travers le monde. Parmi eux, l’Australie en compte deux dans le top 10 et est également le deuxième producteur mondial.
Qui est le plus gros producteur ? C’est la Chine, même si elle ne possède pas de grandes mines de la même ampleur que celles trouvées aux États-Unis et en Australie. Au lieu de cela, elle en possède de nombreuses plus petites et, couplée à une infrastructure de fusion efficace, finit par produire plus de volume.
Enfin, l’Afrique du Sud occupait la première place des fournisseurs entre 1900 et 1970. Sa production a culminé à environ 1 000 tonnes par an, le chiffre le plus élevé jamais enregistré dans un pays en une seule année.